A l’école, les styles suivants sont enseignés : le style WUDANG, WUDANGSHAN, MANTE RELIGIEUSE, YANG, CHEN et SHAOLIN.
Style WUDANG (Zhang Sanfeng) - (vidéo de la leçon 13 postures - Youtube):
Le taichi chuan est né, dit-on, dans les montagnes Wudang, berceau des arts martiaux internes. Le style Wudang s'est développé dans les monastères des montagnes. Le taichi de Wudang est basé sur la souplesse, la capacité à casser les distances avec l'adversaire, le relâchement et la rapidité. Ce style est très agréable et efficace au niveau de l'harmonisation du corps et de l'esprit. Style enseigné aux initiés.
Style WUDANGSHAN - (extrait vidéo leçon secrète 36 postures - Youtube):
Ce style de taichi chuan est resté confiné dans les temples de la montagne de Wudang. Aujourd'hui, le style commence à être enseigné aux visiteurs chinois et étrangers. Le taichi de Wudangshan est basé sur la souplesse et la légèreté, la capacité à casser les distances avec l'adversaire, le relâchement du dragon et la rapidité du singe. Très accessible, ce style permet une harmonisation générale du corps et la bonne santé. Style enseigné aux initiés.
Style de la MANTE RELIGIEUSE - (vidéo leçon 132 postures - Youtube)
Synthèse des styles CHEN et du kung fu de la MANTE RELIGIEUSE, ce style est né au milieu du XXème siècle et allie les déplacements rapides et changements de directions du singe et l'efficacité de la mante religieuse. Style très populaire au Vietnam, aux Etats Unis et spécialité de l'école, les formes à mains nues sont enseignées aux anciens.
Style YANG - (vidéo leçon 10 postures - Youtube)
C'est le style le plus répandu sur la planète de par ses mouvements épurés, les gestes amples et faciles à acquérir. Il permet très rapidement de ressentir un apaisement et un bien-être grâce aux étirements de méridiens et sa vitesse d'exécution très lente. C'est à l'aide de ce style que vous allez acquérir vos premières bases solides du taichi chuan à l'école, positions et déplacements.
Style CHEN - (vidéo 8 postures - Youtube)
Reconnu comme le style originel du taichi chuan. Il est basé sur des mouvements rapides et composés de cercles sans point d'arrêt. Plus difficile à acquérir et ressemblant à un kung fu, ce style très efficace s'adresse à des personnes ayant déjà des bases et est diffusé aux anciens. Les formes d'armes (sabre et épée) sont dispensées aux anciens.
Style SHAOLIN - (vidéo Rou Quan - Youtube)
Bien qu'étant spécialisés dans les arts martiaux externes, les moines shaolin ont développé un style de taichi chuan à mains nues appelé rou quan. Les mouvements sont fluides avec des explosions de force. On reconnaît des signatures d'un peu tous les styles existants, le temple Shaolin constituant une véritable encyclopédie des arts martiaux. Style enseigné aux anciens.