A l’école, cinq styles sont enseignés : le style WUDANG, MANTE RELIGIEUSE, YANG, CHEN et SHAOLIN.

 

Style WUDANG : Vidéo de taichi chuan style Wudang: Wudang taichi chuan 13 postures (Youtube)
 Le taichi chuan est né, dit-on, dans les montagnes Wudang, berceau des arts martiaux internes. Le style Wudang s'est développé dans les monastères des montagnes. Le taichi de Wudang est basé sur la souplesse, la capacité à casser les distances avec l'adversaire, le relâchement et la rapidité. Ce style est très agréable et efficace au niveau de l'harmonisation du corps et de l'esprit. Style enseigné aux anciens.

 

Style MANTE RELIGIEUSE : Vidéo de taichi chuan style Mante Religieuse: forme 132 postures (Youtube)
 Synthèse des styles CHEN et du kung fu de la MANTE RELIGIEUSE, ce style du milieu du XXème siècle allie les déplacements rapides et changements de directions du singe et l'efficacité de la mante religieuse. Style très populaire au Vietnam, aux Etats Unis et spécialité de l'école, les formes à mains nues sont enseignées aux anciens.

tai chi chuan Villeurbanne mante religieuse

 

 Style YANG : Vidéo de taichi chuan style YANG: 10 postures (Youtube)
C'est le style le plus répandu sur la planète de par ses mouvements épurés, les gestes amples et faciles à acquérir. Il permet très rapidement de ressentir un apaisement et un bien-être grâce aux étirements de méridiens et sa vitesse d'exécution très lente. C'est à l'aide de ce style que vous allez acquérir vos premières bases solides du taichi chuan à l'école, positions et déplacements.

 

Style CHEN : Vidéo de taichi chuan style Chen: forme 8 postures (Youtube)
 Reconnu comme le style originel du taichi chuan. Il est basé sur des mouvements rapides et composés de cercles sans point d'arrêt. Plus difficile à acquérir et ressemblant à un kung fu, ce style très efficace s'adresse à des personnes ayant déjà des bases et est diffusé aux anciens. Les formes d'armes (sabre et épée) sont dispensées aux anciens.

 

Style SHAOLIN : Vidéo de taichi chuan style Shaolin: Rou Quan (Youtube)
 Bien qu'étant spécialisés dans les arts martiaux externes, les moines shaolin ont développé un style de taichi chuan à mains nues appelé rou quan. Les mouvements sont fluides avec des explosions de force. On reconnaît des signatures d'un peu tous les styles existants, le temple Shaolin constituant une véritable encyclopédie des arts martiaux. Style enseigné aux anciens.