Inscrit depuis le 17/12/2020 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, le taichi chuan est un art martial interne, ce qui signifie que derrière chaque mouvement se cache des dizaines d'applications martiales. C'est un qi gong martial qui obéït à la théorie du yin/yang. Le taichi chuan est très efficace car il fait un maximum de dégâts à l'adversaire avec un minimum d'énergie déployée. Il est le plus souvent pratiqué comme une gymnastique douce car l'étirement des méridiens notamment et les mouvements permettent d'harmoniser le corps et l'esprit, renforcer les jambes et les reins.

L'Ecole du Panda Agile est avant tout une école. Elle accueille 4 classes d'élèves, les débutants, les initiés 1, les initiés 2 et les anciens. Chacune pratique le taichi chuan selon un programme annuel progressif établi, les 2 premières années permettant d'acquérir les positions et les mouvements de base, améliorer la souplesse des tendons, recouvrir de la souplesse et l'équilibre. Le programme des initiés 2 et des anciens est différent chaque année, permettant de faire progresser les anciens et d'acquérir de nouvelles techniques. Un système de passage des ceintures est effectué pour valider les années pour ceux qui le souhaitent.

Les programmes d'apprentissage sont constitués de leçons de taichi chuan et de qi gong à mains nues. Dans la classe des initiés 2 et des anciens, les techniques d'armes pourront être abordées (sabre, épée, bâton, éventail ...), une maîtrise de ses mains étant indispensable avant d'étudier des formes d'armes.

Les programmes de taichi chuan de l'Ecole du Panda Agile s'adressent principalement aux jeunes actifs (18-45 ans) et on y retrouve des adhérents bien plus jeunes que la plupart des autres écoles. En effet, certaines parties techniques des programmes peuvent poser des difficultés aux personnes au-delà de 45 ans qui ne pratiquent pas de sport régulièrement où il sera conseillé de démarrer ou coupler ce cours avec le qi gong découverte.